Login

Villes vertes Une enquête pour connaître les pratiques

Toutes les villes interrogées ont procédé ou procèdent actuellement à un inventaire de la faune et de la flore au sein de leur commune. © Pascal Fayolle

Le nouveau rapport de l’Observatoire des villes vertes rend compte des actions mises en place par les collectivités pour préserver la biodiversité en ville.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mercredi 5 juin, l’Observatoire des villes vertes (1) a publié les résultats d’une enquête sur les pratiques mises en place par les villes pour la protection de la biodiversité. 24 communes parmi les plus engagées sur ce sujet en France ont été interrogées (2).

Il s’agit de la 8ème étude de la structure, qui s’est associée ici à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). L’enquête met en évidence une forte mobilisation, à moins d’un an des élections municipales, alors même que 60% des français font de la nature en ville leur priorité pour les prochaines élections (3).

Des politiques volontaristes mais des efforts restent à faire

Dans ce qui ressort des résultats, des politiques volontaristes pour préserver la biodiversité ont été mises en place dans la majorité des villes :

- l’inventaire de la faune et de la flore sur leur territoire (24 villes sur 24) ;

- l’organisation de la lutte contre les espèces invasives (22 villes sur 24) ;

- le renforcement des continuités écologiques (trames vertes, bleues et noires notamment) (21 villes sur 24) ;

- la gestion alternative des eaux pluviales (21 villes sur 24) ;

- mais surtout, la multiplication des espaces végétalisés qui reste une des solutions idéales, notamment par la végétalisation des infrastructures (19 villes sur 24).

L’Observatoire des villes vertes s’est associé à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour interroger les responsables d’espaces naturels en ville © Pascal Fayolle

Le rapport regrette cependant le faible emploi du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) par les communes, qui est pourtant un outil efficace pour favoriser la nature en ville, en imposant une part de surfaces végétalisées aux projets d’urbanismes.

Un autre point négatif révélé par cette enquête : il y a encore peu de mesures de l’efficacité des politiques de préservation de la biodiversité mises en œuvre par les villes. Ce retour permettrait pourtant d’optimiser l’efficacité des plans biodiversité.

Sensibiliser la population

La préservation de la biodiversité passe en grande partie par la sensibilisation des citoyens. Les villes interrogées considèrent que les espaces verts sont les moteurs privilégiés en ville de cette sensibilisation du grand public.

Parmi les outils de sensibilisation développés par les municipalités peuvent être citées : la formation de nouveaux collaborateurs à l’écologie urbaine (20 villes sur 24) ; la mise en place d’ateliers scolaires et grand public (22 villes sur 24) ; l’installation de panneaux d’information (22 villes sur 24) ; ou encore, l’organisation régulière d’événements grand public dédiés à la biodiversité (19 villes sur 24).

Léna Hespel

(1)Crée par l’Unep et Hortis en 2014, l’Observatoire des villes vertes a pour objectif de développer la réflexion sur les perspectives autour de la ville verte en France, et de promouvoir le foisonnement d’initiatives végétales en ville.

(2)Les 24 villes interrogées : Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Bourges, Brest, Caen-la-Mer, Créteil, Dijon, Grenoble, Limoges, Marseille, Metz, Montigny-lès-Metz, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Tourcoing, Tours, Vitry.

(3)Chiffres cités par Daniel Breuiller, Vice Président de la métropole du Grand Paris, mercredi 5 juin lors de la dernière édition de Jardins Jardin

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement